de 1949 à aujourd'hui

Certaines choses sont si fortement associées à une époque, qu’elles finissent par s'avérer atemporelles. Voilà une façon de résumer la contribution de Nisse et Kajsa Strinning à l'histoire du design scandinave. Mais comment est née l’idée du système de rayonnage String® ?

La maison d’édition Bonnier a constaté que la plupart des Suédois ne disposaient pas de bibliothèque chez eux, ce qui ne facilitait pas la vente des livres. En 1949, ils lancèrent un concours dans le cadre duquel ils demandèrent à tous les contributeurs de soumettre un design pour une étagère répondant à quelques critères bien précis. L'étagère devait être abordable, facile à transporter et à assembler. String® a coché toutes les cases et a remporté le concours cette même année. Forte de cette victoire, String® s’est tout naturellement imposée comme une marque de mobilier courante dans les maisons suédoises des années 1950. String® a connu un important succès dans les années 1950 et 1960 : de nombreux produits ont été installés dans les bureaux du siège de l'ONU à New York, la marque a remporté la médaille d'or à la Triennale Milan et a aussi participé à l’exposition H55 qui a lancé le grand mouvement du design suédois, et String® System s’est également imposé comme la pièce de mobilier scandinave la plus vendue en Allemagne. 

Pendant de nombreuses années, la production de String® était inexistante. Les années se sont écoulées et 2004 fut l’année du renouveau de la marque C'est à ce moment-là que la marque String® est devenue celle que nous connaissons aujourd'hui. L'assortiment a été soigneusement revu et des nouveautés ont été conçues et développées pour le système de rayonnage. Le nouveau système de rayonnage moderne était né ! En l’espace d’une nuit, String® était à nouveau considérée comme l’un des acteurs phares du design scandinave atemporel.

Nisse Strinning, qui était encore vivant lorsque le système de rayonnage reprit vie en 2004, était aussi créatif qu'en 1949. Nisse conçut un tout nouveau produit, qu'il a baptisa String Pocket. Une version miniature du système de rayonnage conçue pour accueillir des articles plus petits tels que des livres de poche, de petites plantes, etc. String Pocket a immédiatement remporté un franc succès et reste l'une de nos produits phares à ce jour. L'étagère Pocket nous rappelle chaque jour Nisse et son design ingénieux.

La relance de String® a été bien accueillie tant par le public que par le système judiciaire, ce qui a conduit en 2009 à classer le système de rayonnage comme œuvre d’art appliqué conformément à la Loi sur le droit d'auteur. Comme vous l'avez peut-être deviné, cela signifie que depuis 2009 String® est considérée comme une œuvre d'art qui, outre son design atemporel et moderne, propose des solutions permettant de répondre à la plupart des besoins de rangement dans les maisons, les environnements publics et les bureaux. 

Conjointement à la relance, les pratiques et méthodes de travail ont été soigneusement examinées, ce qui a abouti à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de durabilité au sein de l'ensemble de l'entreprise. L'environnement, la qualité et la responsabilité sociale sont devenus des concepts centraux et, dans de nombreux cas, ils revêtent un caractère crucial dans les processus de prise de décision tels que la recherche de fournisseurs ou l’approvisionnement en matériaux. Notre stratégie de développement durable évolue perpétuellement et est mise en œuvre au quotidien. 

Au fil du temps, des groupes de produits supplémentaires ont vu le jour et String® compte entre-temps dans sa gamme de produits les assortiments Works et Museum. Anna von Schewen, architecte, et Björn Dahlström, designer industriel, sont à l’origine de l'assortiment Works. L'assortiment Works est né de leur envie de concevoir des espaces de travail bien agencés et inspirants offrant un haut niveau de fonctionnalité pour le domicile et les bureaux extérieurs. L'assortiment Museum a quant à lui vu le jour dans des conditions complètement différentes. Gabriella Lenke et Mattias Ståhlbom du studio d’architecture TAF ont été mandatés par le Musée national suédois pour concevoir une console pour la collection de bustes du musée dans le cadre d’une collaboration artistique avec NM&. String Furniture a été mandatée pour produire la console dont le lancement a coïncidé avec la réouverture du Musée national en 2018.


Jalons

1949La contribution de Nisse et Kajsa Strinning au concours d'étagères de Bonnier est sélectionnée comme la grande gagnante parmi les 194 participants
1952Des étagères String® sont commandées pour décorer le nouveau siège de l'ONU à NYC
1953Lancement de String® Plex 
1954String® reçoit la médaille d'or de la Triennale Milan
1955String® participe à l’exposition H55 à Helsingborg. L'exposition a marqué le début du mouvement de design suédois moderne et fonctionnel
1960-   1969String® est le mobilier scandinave le plus vendu en Allemagne
1961Plusieurs plagiaires sont poursuivis ; les juges suédois de la Cour suprême tranchent en faveur de String et le design est breveté
1979
String® fait partie de la collection permanente du Musée national suédois
1999Nisse Strinning se voit décerner le prix « Classic » et reçoit le prix Excellent design suédois
2004String Furniture AB est fondée en mettant l'accent sur l'environnement, la qualité et la responsabilité sociale. String® system est lancé
2005Lancement de String® Pocket et première présentation au Form and Design Centre de Malmö
2009String® se voit décerner l’appellation d’art appliqué conformément à La loi sur le droit d'auteur
2010L’experte en design et journaliste Rebecka Tarschy publie son livre « String Pocket »
2014La collaboration avec Anna von Schewen et Björn Dahlström se traduit par un tout nouveau concept de mobilier de bureau : Works
2016Works remporte le German Design Award
2017Le système de rayonnage String® est mis à l’honneur sur un timbre de la poste suédoise
2018    Lancement d'un nouvel assortiment de produits galvanisés pouvant être utilisés à l'extérieur, baptisé String® Outdoor
2019String® fête ses 70 ans et demande à cette occasion à Mats Theselius de concevoir une édition limitée de String® Pocket. Les étagères sont en verre et les montants possèdent des reflets bleu-vert pour être assortis aux bords des étagères en verre. L'étagère est produite en 2019 exemplaires
2019Le Musée national suédois rouvre ses portes après plusieurs années de rénovation. Gabriella Lenke et Mattias Ståhlbom du bureau d'architecture TAF conçoivent la console Museum NM&.045 pour la collection de bustes du musée et String Furniture la produit. L'assortiment Museum est né et rejoint la gamme de produits String Furniture
2020String Furniture obtient le prix « Fournisseur de mobilier de l’année »
2020Vainqueur dans la catégorie Long Life Design Award - Le Good Design Award est le plus grand concours de design en Asie. Créé en 1957, il met à l’honneur les valeurs et les principes de design japonais, qui vise à enrichir la vie des particuliers, des entreprises et la société dans son ensemble

1949-today

Some things become so strongly associated with a specific time, they actually end up timeless. That is one way of summarizing Nisse and Kajsa Strinning's contribution to the Scandinavian design history. But what sparked the idea to the shelving system String®?

Bonnier's public library realized that the majority of Swedish homes were not furnished with a focus on bookshelves, which made it quite difficult for them to sell books. In 1949 they announced a competition where they asked all contributors to submit a design for a shelf with a few criteria. The shelf needed to be affordable, easy to ship and equally easy to assemble. String® ticked all the boxes and was announced winner that same year. Naturally, String® became a very common furniture in the Swedish homes during the 1950s. The 1950s and 1960s were eventful years for String® who was generously mounted in the offices of the UN Headquarters in New York, gold medal winner at the Milan Triennale, part of the exhibition at H55 which was the start of the design movement Swedish design, and String® System also became the best-selling Scandinavian furniture piece in Germany.

For a number of years, the production of String® was non-existing. The years passed by and it was not until 2004 the brand revived. It was during this time String®, as we know the brand today, took form. The assortment was carefully revised and new features for the shelving system were designed and developed. The updated and now modern shelving system was here to stay! Over a night, String® was once again considered an obvious part of the timeless Scandinavian design style.

Nisse Strinning, who was still alive when the shelving system rejuvenated in 2004, was as creative then as in 1949. Nisse designed a brand-new product, which he named String Pocket. A miniature version of the shelving system designed to hold smaller items such as paperback books, smaller plants, and the like. String Pocket immediately became a success and remains one of our best sellers to this day. The pocket shelf is a daily reminder of Nisse and his ingenious design.

The relaunch of String® was well received by both the public and the judiciary, which in 2009 resulted in the shelving system being classified as Applied Art under the Copyright Act. Which means, as you might have guessed, since 2009 String® is considered a work of art that in addition to its timeless modernistic design, has solutions for most storage needs in homes, public environments, and offices. 

In conjunction with the relaunch, working practices and methods were carefully reviewed and resulted in the implementation of a new sustainability strategy throughout the organization. Environment, quality, and social responsibility became central concepts and in many cases crucial in decision-making processes such as sourcing suppliers or materials. Our sustainability strategy is continuously reviewed and taken into account on a daily basis. 

Over time, additional product groups have seen the light of day and String® has kindly made room in the product portfolio for Works ™ ..by String Furniture and Museum ™ ..by String Furniture. Architect Anna von Schewen and industrial designer Björn Dahlström are the creators behind the Works™ assortment. The idea behind Works™ came to life through their desire to design sensible and inspiring workplaces with a high level of functionality for both the home and the office environment. Museum™ came to life on completely different terms. Architect studio TAF, Gabriella Gustafsson and Mattias Ståhlbom, was commissioned by the Swedish Nationalmuseum to design a console shelf for the museums bust collection as part of the artistic collaboration NM&. String Furniture was commissioned to produce the console shelf and the launch coincided with the reopening of the Nationalmuseum in 2018.


Milestones

1949Nisse and Kajsa Strinning's contribution to Bonnier's bookshelf competition is selected as the winner among 194 contest entries
1952String® shelves are ordered to decorate the newly built UN headquarters in NYC
1953String® Plex is launched
1954String® is awarded the gold medal at the Milan Triennale
1955String® is exhibited at the H55 in Helsingborg. The exhibition was the start of the modernistic and functional Swedish design movement
1960-   1969String® is the best-selling Scandinavian furniture in Germany
1961Several plagiarists are sued, The Swedish Supreme Court judges in Strings favour and the design becomes patented
1979
String® becomes part of the Swedish Nationalmuseum's permanent collection
1999Nisse Strinning is awarded The Classic Prize and receives the award Excellent Swedish Design
2004String Furniture AB is founded with emphasis on environment, quality and social responsibility. String® system is relaunched.
2005String® Pocket is launched and first shown at Form and Design Centre in Malmö
2009String® is classified as Applied Art according to the Copyright Act
2010The design connoisseur and journalist Rebecka Tarschy is publishing her book ”String Pocket”
2014The collaboration with Anna von Schewen and Björn Dahlström results in a brand-new concept with office furniture: Works™ ..by String Furniture
2016Works™ ..by String Furniture wins the German Design Award
2017String® shelving system is honoured with a stamp by the Swedish Postal Service
2018    A new assortment with galvanized products, suitable for outdoor use, is launched and is named String® Outdoor
2019String® turns 70 years and celebrates by letting Mats Theselius design a limited edition of String® Pocket. The shelves are made of glass and the panels are shiny in a green-blue shade to match the edges of the glass shelves. The shelf is produced in 2019 copies.
2019The Swedish Nationalmuseum opens after several years of renovations. TAF architect studio, Gabriella Gustafsson and Mattias Ståhlbom, designs a console shelf Museum NM&.045 for the museums bust collection and String Furniture produces it. Museum™ ..by String Furniture is born and becomes part of String Furnitures product portfolio.
2020String Furniture is awarded “Furniture Supplier of the Year”